top of page

Des nouvelles de Clémence à Graz

Photo du rédacteur: Carole HautièreCarole Hautière

Bonjour, je m’appelle Clémence. Je suis en classe de première et je suis actuellement en échange en Autriche pour 1 mois. Je séjourne chez Lucia, ma correspondante, en plein centre de Graz.

Graz est la 2ème plus grande ville d’Autriche ainsi que la capitale de la Styrie, l’équivalent de nos régions en France. C’est une jolie ville très lumineuse au style architectural baroque et renaissance.

En Autriche, les élèves ont cours de 7h 30 à 13h 15. J’ai du mal à comprendre les cours, non pas parce que les professeurs parlent trop vite, mais plutôt que je n’ai pas le temps de trouver la traduction dans ma tête avant qu’ils ne changent de sujet. Je suis dans une école privée catholique, et ça me change bien du lycée public laïc. Ils ont des cours que nous n’avons pas en France, comme religion, psychologie et musique ou dessin (2h). Ils peuvent aussi choisir d’étudier leurs programme d’histoire et de géographie en anglais ou allemand, au choix.

Les cours sont plus durs à suivre car ils ont des pauses de 5min à chaque fin de cours ainsi qu’une pause de 15min pour manger (j’ai l’impression qu’ils mangent tout le temps!). Ils ont une salle attitrée et ne changent de classe que pour des cours particuliers comme physique, chimie ou musique et dessin, ou encore pour les cours de langues, qu’ils partagent avec d’autres classes.

Après les cours, on rentre manger chez Lucia et c’est le moment sieste ! Tout le monde dort pendant 30min ou 1h, et après la journée redémarre. Avec ce système, j’ai vraiment l’impression d’avoir 2 journées dans une seule.

Je suis partie le vendredi avant mes vacances scolaires et je rentre le 15 novembre.

En Autriche, comme ils ont moins d’heures de cours qu’en France, ils n’ont qu’une semaine de vacances. Heureusement, j’ai moi aussi eu des vacances, pendant la 2ème en France.

Les parents de Lucia ont à cœur de me faire découvrir l’Autriche et la culture autrichienne. J’ai essayé la nourriture autrichienne (généralement sucrée pour des plats principaux), que je n’ai pas beaucoup appréciée… J’ai aussi fait de la randonnée dans la montagne à coté de Graz, la Schökl, et j’ai passé 2 jours à Vienne où j’ai visité la ville et notamment le château de Schönbrunn, le château de Sissi l’impératrice. Nous avons visité l’opéra de Vienne et nous sommes allés au théâtre voir une comédie musicale le soir. Plus tard dans le mois, nous avons visité des châteaux aux alentours de Graz et nous sommes allés au Maturaball d’une amie à Lucia (le Matura, c’est le BAC autrichien). C’est l’équivalent du bal de promo américain, mais à la version autrichienne, avec l’iconique valse viennoise réalisée par les futurs bachelors.

Je suis très contente d’avoir surmonté l’appréhension de partir en échange pour 1 mois. J’aurai raté une expérience incroyable sinon !

Je rentre bientôt au lycée, c’est vrai que ça commence à me manquer.

Bis bald !

Clémence - 1G7



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page