
Le jeudi 13 février 2025, nous avons eu l’honneur d’assister à la IVᵉ journée d’intégration à la faculté des langues de Poitiers.
La matinée a débuté par un accueil chaleureux de la part des professeurs, qui se sont présentés avant de nous inviter à suivre un cours magistral sur Le Califat de Cordoue et Al-Andalus. Ensuite, des étudiants ont partagé leurs travaux avec nous.
Par la suite, les élèves de première ont découvert une exposition, réalisés par les étudiants de L2 intitulé "Lápices contra la guerra" (des crayons contre la guerre) tandis que les terminales ont assisté à une présentation de la licence : les crédits ECTS, l'organisation des semestres, les matières mineures, les majeures, les UE (unités d'enseignements)
L’après-midi, les premières ont participé à un TD intitulé Taller literario : les étudiants de 2è année avaient réalisé un manuel de littérature sur les auteurs / autrices du Siècle d'Or : Lope de Vega, Sor Juana de la Cruz, Lope de Rueda ...
Ils ont ainsi pu partager leur manuel avec les élèves de 1ère qui devaient réaliser les activités imaginées par les étudiants pour découvrir cette période extrêment riche culturellement.

Pendant ce temps, les terminales se sont exercés à la traduction de quelques bulles de la bande dessinée : La Bibliomule de Cordoue, histoire incroyable, au temps du calife Abd el-Rahman III, année 976, de la fuite de Tarid, eunuque en charge de la biliothèque qui va décider de traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères, afin de sauvegarder du plus grand autodafé de l'histoire ces milliers de pages illustrant la culture grecque, indienne, perse, la philosophie et les mathématiques.
BD que vous pouvez retrouver au CDI !
Ce fut une journée particulière, en effet, les étudiants de la fac de langues avaient installé un blocus pour manifester leur désaccord face aux coupes budgétaires que subit le budget de l'enseignement supérieur tel que nous l'a présenté l'un d'entre eux.
Lilou B. Élève de terminale LLCE espagnol et F. PAUL