top of page
ce0171418z

Rencontres entre des chercheurs et des élèves : un speed-meeting au lycée Saint-Exupéry

Dans la matinée du mercredi 18 décembre, étaient organisées au CDI du lycée Saint-Exupéry, des rencontres entre des élèves volontaires et des chercheurs, afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les études, les orientations possibles et les métiers dans le domaine scientifique.

Quatre chercheurs étaient présents : Joséphine, doctorante travaillant sur les effets de contaminants sur les oiseaux marins en Arctique; Lola, en post-doctorat et spécialisée dans l'écologie des mammifères marins. Également, Théo, en thèse au laboratoire Mathématiques, où il travaille sur les écoulements en milieu poreux (aquifères) et Julien, dans le domaine de l'informatique.

Les rencontres étaient décomposées en petits ateliers d'une dizaine de minutes chacun. A chaque pôle, était assis un chercheur, et sur deux autres se trouvaient deux ateliers indépendants et libres, un pour l'orientation, avec de nombreux livres, et l'autre sur une présentation de bandes dessinées réalisées en lien avec l’Université de Poitiers «Bandes de labos », portant sur trois grands thèmes, la biodiversité, la science de la santé et les mathématiques.

En tant qu'élève de terminale qui souhaite s'orienter vers une licence de biologie, ces ateliers m'ont permis de voir différents potentiels de débouchés, des poursuites d'études envisageables, me rassurant également vis à vis des longues études et leur fonctionnement. Les questions ouvertes que l'on pouvait directement poser grâce à ces ateliers permettaient une approche plus simple, moins formelle.. disons "d'étudiants à élèves".

Pour Chloé P. : "les moments d'échanges étaient très enrichissants et pertinents", en ajoutant également qu'elle a pu être rassurée sur son choix d'orientation.

 Et pour Axelle C., les échanges semblaient très instinctifs, les chercheurs étant "clairs, posés et très ouverts." D'après elle, ces discussions nous permettent d'appréhender les méthodes d'apprentissages ainsi que le travail à fournir en études supérieures, un sujet peu abordé lors de notre scolarité.

C'était pour beaucoup une très bonne idée, perçue comme une "belle ouverture à la vie professionnelle", qu'il faudrait essayer de réitérer, en vue d'autres professions ou filières, pour offrir ces opportunités aux plus de lycéens possibles.

​-- Livia G. – TG6

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page