Tous les élèves de Terminale ont eu la chance de découvrir une forme originale d’intervention de Prévention Santé : le Théâtre forum ou spectacle interactif avec la Compagnie Noctilus.
Cette forme théâtrale a pour objet de « mettre un groupe en situation de jeu face à un contexte social pour tenter collectivement de le changer. Il permet donc de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions ».
Cette année, la problématique retenue a été celle de l’alcoolisation festive chez les adolescents. Le but était de susciter non seulement une réflexion partagée mais surtout une prise de conscience des mécanismes et limites des comportements individuels et collectifs en travaillant sur diverses compétences psycho-sociales telles que l’empathie, la résistance à la pression du groupe, la responsabilité individuelle et collective, la solidarité…
Au travers d’un scénario exposé progressivement, les acteurs ont demandé aux jeunes leurs ressentis pour chaque situation, proposer leurs solutions et interagir directement avec les comédiens en montant sur scène, tout cela dans la bonne humeur et la bienveillance.
En parallèle, les acteurs ont apporté des informations concrètes et déconstruit certaines idées reçues.
La force du Théâtre, qui suggère plus qu’il ne montre, le talent et le professionnalisme des comédiens ont permis aux jeunes d’expérimenter des situations, en sécurité.
Les échanges furent nombreux, parfois émouvants, toujours respectueux.
Ces quelques mots recueillis en fin d’une représentation en témoignent
-Prenez soin de votre entourage -Se contrôler, c’est ça la MATURITE
-Mieux vaut prévenir que guérir -Super intervention, ça change de l’ordinaire
-Tous concernés !! -Etre mature, c’est être responsable
-Non c’est NON
Mme Houlbert, infirmière
Comments